
Quelle structure est adaptée à quoi ? Et laquelle est destinée à un skieur de piste sportif et polyvalent ?
La structure de la semelle est aujourd'hui plus importante pour la glisse de vos skis que le bon fart. La structure fine des rainures brise le film d'eau qui se forme entre votre ski et la neige. Il est important que le ski ne présente pas seulement une structure droite parallèle aux carres du ski, mais aussi une structure qui les croise (on parle alors de structure croisée).
Cette structure d'affûtage est créée par les différentes vitesses auxquelles les pierres d'affûtage sont retirées avec un diamant dans les machines de service des skis. Celle-ci est réaffûtée à chaque service de skiset n'est donc pas "fixe" et peut être modifiée en fonction du type de neige. En cas de neige mouillée, il est recommandé d'utiliser une structure un peu plus profonde et plus grossière, tandis qu'une structure plus fine et plus plate offre de meilleures propriétés de glisse lorsque la température de la neige est basse.
Malgré toutes les recettes miracles en matière de structure, le fart ne devrait surtout pas manquer et il est recommandé de farter le ski à chaud au moins tous les deux ou trois jours dans le meilleur des cas.